Meilleur panneau solaire : 8 critères pour choisir (2022)

Le marché des panneaux solaires photovoltaïques est aujourd’hui totalement mondialisé. On dénombre des centaines de références et il n’est pas aisé pour le consommateur de s’y retrouver dans la jungle des produits et des marques. Conseils Thermiques vous propose un panorama du marché pour mieux comprendre les subtilités entre les modules et faire le choix adapté.

Meilleur panneau solaire : 8 critères pour choisir (4)

  • Meilleure marque
  • Meilleur rendement
  • Meilleure puissance
  • Meilleure fiabilité
  • Meilleur rapport qualité / prix
  • Meilleure esthétique
  • Meilleurs panneaux français
  • Meilleure innovation
  • Critères à retenir

Les meilleures marques de panneaux solaires

C’est probablement la première question que l’on se pose lorsqu’on s’interroge sur un panneau solaire :cette marque est-elle fiable? C’est d’autant plus vrai que la plupart des enseignes sont asiatiques et rarement connues du grand public. Sur ce point, il faut savoir que la filière du photovoltaïque est désormais mature et totalement mondialisée. Il n’est pas vraiment possible de se tromper en choisissant une marque X plutôt qu’une marque Y. Si un défaut de série survient, il sera couvert par la garantie du constructeur et ne concernera pas tous les produits du fabricant.

Meilleur panneau solaire : 8 critères pour choisir (5)

LONGI Solar, Trina Solar… des géants du photovoltaïque dont les noms ne vous disent peut-être rien.

Des organismes tentent pourtant des classements pour mesurer le sérieux financier ou les capacités de production des fabricants comme Bloomberg ou PV Tech dont voici les derniers résultats:

FabricantNoteFabricantNote
Longi SolarAAADMEGCBB
Trina SolarAAJinnengBB
JA SolarAATongweiB
First SolarAAGCL-SiB
JinkosolarAASeraphimB
Canadian SolarAJolywoodB
Risen EnergyBBBEgingB
Hanwha Q cellsBBHT-SAAECCC+
AstroenergyBBMaxeonCCC+
Suntech powerBBTalesunCCC+

Mais ces classements restent à nuancer même s’ils constituent un indicateur intéressant. D’une part, il n’y a pas de critères qualitatifs dans ces enquêtes. Les organismes mesurent essentiellement la solidité financière d’un groupe ce qui est pertinent pour les investisseurs dans de grosses installations mais moins pour les particuliers. Cela favorise de fait les acteurs qui font les plus gros volumes et des marques très réputées pour leur fiabilité n’apparaissent pas.

Meilleur panneau solaire : 8 critères pour choisir (6)

Avec des garanties parmi les plus longues du marché, les panneaux allemands de Solarwatt ont très bonne presse. Ils ne font pourtant pas parti des classements.

D’autre part, le monde du photovoltaïque bouge assez vite et il parait difficile de se projeter dans 30 ou 40 ans (durée maximale de garantie des panneaux) pour connaître l’état du marché à ce moment là. On peut citer l’exemple des panneaux solaires LG qui se positionnaient clairement sur du haut de gamme jusqu’à peu et dont la production a été stoppée.

Meilleur panneau solaire : 8 critères pour choisir (7)

Après 12 ans d’activité, les panneaux américains LG Solar n‘ont pas tenu face à la concurrence féroce.

Enfin, il s’agit d’une note «globale» pour un fabricant qui ne traduit pas les subtilités entre produits. Un fabricant comme Trina Solar propose aussi bien des modules d’entrée de gamme que des panneaux premium. Si ces classements sont à garder en mémoire, il faut nécessairement se pencher plus précisément sur la fiche technique de chaque module. C’est ce que propose la suite de l’article.

Les panneaux solaires avec le meilleur rendement

Critères techniques : Le rendement d’un panneau solaire définit son efficacité. Autrement dit, un panneau avec un bon rendement produira plus d’énergie pour une même surface. C’est un critère important si votre place est limitée. Techniquement, le rendement dépend principalement du type de cellules utilisées. A ce titre, les monocristallines sont plus performantes (16 à 25% de rendement) que les polycristallines (14 à 18%). On ne trouve aujourd’hui quasiment plus que des panneaux «mono», très compétitifs en termes de rapport qualité/prix. Un module «poly» concerne un produit d’ancienne génération.

Meilleur panneau solaire : 8 critères pour choisir (8)

Monocristallin (gauche) ou Polycristallin (droite).

Mais ce n’est pas tout car les fabricants mettent aussi en œuvre des optimisations pour améliorer le rendement. On peut citer la technologie MBB pour Multi Bus Bar qui consiste à augmenter le nombre de «busbars». Il s’agit en quelque sorte «d’autoroutes» que suivent les électrons. Leur trajet est ainsi réduit au minimum.

Meilleur panneau solaire : 8 critères pour choisir (9)

3 busbars à droite, 12 busbars à gauche.

Autre exemple, des panneaux dits «back contact» peuvent amener les électrons sur leur face arrière. De cette façon, les busbars se situent derrière les panneaux et ne font pas d’ombre aux cellules. Vous trouverez aussi des cellules de type «N» qui ont une structure chimique inverse et affichent un rendement un peu meilleur. Le dopage du silicium se fait au phosphore plutôt qu'au bore ce qui lui confère une charge «Négative» d'où l'appellation «N». Voici un comparatif des cellules existantes adapté du site Clean Energy Reviews.

Meilleur panneau solaire : 8 critères pour choisir (10)

Exemples de produits : On constate que le rendement varie assez peu entre un panneau classique et un panneau premium. On peut tout de même retenir que les meilleurs panneaux solaires affichent un rendement supérieur à 21%. Voici quelques exemples:

MarqueTrina SolarSun Power
ProduitTSM-DD06M.05SPR-MAX6-440
Type de celluleMono PERC DemiType N
Rendement19.6 %22.8 %

Pertinence : Attention, si le critère du rendement est souvent mis en avant par le marketing des constructeurs, il n’est pas forcément pertinent à prendre en compte et renseigne surtout sur le «degré d’optimisation» du panneau. La puissance du panneau sera probablement un meilleur indicateur pour mettre un produit en face de vos besoins.

Les panneaux solaires offrant la meilleure puissance

Critères techniques : La puissance maximale (ou puissance crête) est déterminée par le type de cellules comme nous l’avons évoqué précédemment mais aussi par leur nombre : plus de cellules en série = plus de tension = plus de puissance.

Meilleur panneau solaire : 8 critères pour choisir (11)

A gauche, 405 Wc, 120 demi-cellules.
A droite, panneau géant de 700 Wc, cellules de type N.

Exemple de produits : Aujourd’hui, la puissance standard se situe autour de 400 Wc. Un panneau moins puissant traduit une conception plus ancienne. On trouve même des modules en développement allant jusqu’à 700 Wc.

MarqueTrina SolarTrina SolarJolywood
ProduitTSM-DD06M.05TSM-DE09.08JW-HD132N
Puissance330 Wc405 Wc700 Wc
Surface1.7 m²1.9 m²3.1 m²
Poids18 kg21 kg38 kg

Pertinence : Y a-t-il un intérêt à choisir le panneau solaire le plus puissant ? Probablement pas car ces panneaux sont très coûteux et ne constituent pas un optimum économique. Ils sont moins facilement manipulables car plus grands et plus lourds, à fortiori sur une échelle. En revanche, ils permettent de produire plus sur une surface assez comparable et seront donc intéressants si votre place est réduite. D’une façon générale, il sera plus pertinent de se baser sur la puissance totale de l’installation.

Les panneaux solaires offrant la meilleure fiabilité

Critères techniques : Autre critère important, les garanties. Il en existe deux types. La première est une garantie «produit» comparable à celle que nous connaissons pour les produits de consommation courante. Elle va de 10 à 40 ans, rares sont les appareils électriques qui peuvent en dire autant ! Cela montre que la filière est très mature et fiable. Les panneaux qui offrent la meilleure garantie sont dits «bi-verre». Les cellules photovoltaïques sont encapsulées entre 2 plaques de verre d’où son appellation. Habituellement, la face arrière est en plastique. Cela confère une meilleure résistance aux panneaux, on constate d’ailleurs qu’ils sont plus lourds.

Meilleur panneau solaire : 8 critères pour choisir (12)

Ici, les particuliers ont choisi «sans regret» des panneaux bi-verre bien qu’ils soient plus coûteux.

La seconde garantie concerne les performances. On a l’habitude d’entendre que les panneaux solaires perdent 1% de leur capacité de production par an. En réalité, les tests pratiques ont montré que les panneaux sont plus performants et les fabricants affichent désormais des pertes entre 0.2 et 0.7% par an sur 20 ou 25 ans. Les panneaux premium offrent les pertes les plus limitées. Mais soyons clairs, il sera difficile de faire jouer cette garantie qui nécessite un diagnostic fin du panneau et des frais de transport.

Exemples de produits :

MarqueTrina SolarSolarwattSunpower
ModèleTSM-DD06M.05Vision 60MSPR-MAX6-440
Face arrièrePlastiqueVerreVerre
Poids18 kg22.8 kg21.8 kg
Garantie produit15 ans30 ans40 ans
Garantie performances84.8% à 25 ans87% à 25 ans92% à 25 ans

Pertinence : Comme expliqué, la garantie performance ne sera pas un critère forcément pertinent. La garantie produit témoigne d’un effort du fabricant de se démarquer par un gage de solidité (pose en milieux hostiles). Pour autant, il n’est pas du tout évident qu’une entreprise qui garantisse ses panneaux 30 ans soit encore là pour assurer le service le moment venu. Pour aller plus loin, consultez un retour sur l'installation de panneaux solaires bi-verre.

Les panneaux solaires présentant le meilleur rapport qualité / prix

Critères techniques : Le rapport qualité prix d’un panneau ou sa rentabilité peut s’exprimer en €/Wc.

Meilleur panneau solaire : 8 critères pour choisir (13)

Les panneaux les plus simples, voire un peu «datés», sont souvent les plus rentables.

Exemples de produits : Les panneaux qui présentent le meilleur rapport qualité / prix sont souvent les plus basiques et les moins chers. On retrouve donc des panneaux standard type «Mono PERC demi-cellule» qui offrent une grande puissance pour un prix contenu.

MarqueTrina SolarTrina SolarSystovi
ModèleTSM-DD06M.05TSM-DE09.08Optymo Pro
OrigineChineChineFrance
Garantie15 ans15 ans20 ans
Puissance330 Wc405 Wc390 Wc
Prix140€170€269€
Rentabilité0.42€/Wc0.42€/Wc0.69€/Wc

Pertinence : On remarque que les panneaux au meilleur rapport qualité prix sont le plus souvent chinois. On pourrait penser que la qualité n’est pas au rendez-vous et pourtant, il n’en est rien. Des marques comme Longi, Trina ou JA Solar par exemple ne sont pas forcément très connues chez nous mais figurent parmi les constructeurs les plus actifs depuis plusieurs années. Un panneau «à bas prix» n’est donc pas un panneau «de mauvaise qualité». Il s‘agit juste d’un panneau «basique» avec une technologie un peu datée mais fiable.

Meilleur panneau solaire : 8 critères pour choisir (14)

Les fabricants avec de gros volumes peuvent proposer des panneaux d’entrée de gamme à des prix très compétitifs.

Pour viser la meilleure rentabilité, il ne faut pas uniquement se fier au rapport en €/Wc du panneau. Parfois, il est intéressant de prendre un panneau un peu plus puissant pour que l’installation comporte moins de panneaux au total. Par exemple, en «économisant» 1 panneau, on évite d’acheter un micro-onduleur (100€) et un support de fixation (100€). L’installation finale sera peut-être plus rentable, même si les modules sont individuellement plus coûteux.

Les panneaux solaires avec la meilleure esthétique

Critère technique : Les cellules photovoltaïques sont naturellement de couleur bleue tandis que la face arrière est le plus souvent blanche. On voit donc apparaître des lignes blanches autour des cellules qui ne sont pas forcément du goût de tout le monde. Pour rendre les panneaux plus «homogènes», on peut placer une sous-face noire dite «black back sheet» sur les fiches techniques. Le cadre peut également être entièrement noir.

Aussi, les cellules monocristallines (fabriquées à partir d’un unique cristal de silicium) sont souvent considérées comme plus jolies car d’une couleur plus uniforme par rapport aux cellules polycristallines (fabriquées à partir de plusieurs cristaux).

Meilleur panneau solaire : 8 critères pour choisir (15)

Les panneaux full black sont plus esthétiques mais un peu moins performants… Back to white ? Réalisation : Artisans écologiques Sarl, Thionville

Exemples de produits : Aujourd’hui, tous les fabricants proposent des panneaux «Full Black» pour répondre à la demande du marché. Cette caractéristique induit un léger surcoût:

MarqueTrina SolarTrina Solar
ModèleTSM-DE09.08TSM-DE09.05
Puissance405 Wc395 Wc
FondBlancNoir
Prix170€180€

Pertinence : Il est difficile de juger les goûts de chacun mais opter pour un panneau solaire «noir» ne se justifie pas d’un point de vue technique. En effet, ces panneaux coûtent plus chers et sont moins efficaces. On peut supposer que la sous-face noire absorbe la chaleur contrairement à la face blanche qui la réfléchit. Cela induit une température de cellule supérieure et une baisse de production (une hausse de température diminue la tension). Ainsi, si l’on compare deux panneaux d’un même fabricant, la version blanche offre un rendement supérieur d’environ 0.8% par rapport à la version noire.

Aussi, il faut se demander si les panneaux seront visibles depuis le sol et si l’esthétique de l’installation aura vraiment un impact sur l’environnement. Attention également aux fausses promesses des fabricants du type «Avec son design moderne, le produit peut augmenter la valeur du bien immobilier».

Les meilleurs panneaux solaires français

Critères techniques : Si la plupart des panneaux solaires viennent d’Asie, on trouve aussi sur le marché des produits français chez Dual Sun, Recom Sillia, Systovi ou Voltec par exemple. Les cellules photovoltaïques restent fabriquées en Chine mais elles ne représentent que 32% d’un panneau selon la Maison Ecologique (n°104).

Meilleur panneau solaire : 8 critères pour choisir (16)

Panneaux solaires Systovi de fabrication nantaise. Réalisation : SLER Lesperon, 40.

Pertinence : L’Institut National de l’Energie Solaire indique sur son outil autocalsol qu’un panneau français nécessite environ 30 g CO2 éq/kWh contre 50 g pour un produit chinois. Il y a donc un intérêt environnemental et social (emplois en France).

Les meilleurs panneaux solaires innovants

Vous l’aurez compris, il n’y a pas pour l’heure de rupture technologique majeure dans le monde du photovoltaïque. Les innovations relèvent donc plus «d’astuces» pour améliorer ce qui fonctionne déjà.

Panneaux solaires bifaces : On peut citer par exemple les panneaux solaires bifaciaux. Comme leur nom l’indique, ils sont capables de capter du rayonnement des 2 côtés. La face arrière ne capte que le rayonnement réfléchi. Les tests pratiques montrent un gain autour de 10 à 20% selon les configurations. Mais ces produits ne sont valables que pour une pose au sol où la lumière peut facilement se réfléchir sur la face arrière des modules. Une membrane blanche posée au sol améliore significativement le rendement.

Meilleur panneau solaire : 8 critères pour choisir (17)

A gauche, panneau biface. A droite, panneau transparent (Bisol)

Panneaux solaires transparents : Ici, on a simplement espacé les cellules de façon à rendre les panneaux plus translucides ce qui peut faciliter leur installation sur des surfaces vitrées. On perd logiquement en puissance sur ces modules (moins de cellules).

Quels critères retenir pour ses panneaux solaires ?

Critères à retenir : Bien avant la question du choix du matériel, c’est plutôt l’installation globale qu’il faut considérer:

  • A quoi vont servir mes panneaux photovoltaïques ?
    • à assurer un revenu.
    • à couvrir une partie de mes consommations.
    • à produire un maximum d'énergie solaire.
    • à être autonome.
  • De quelle puissance ai-je besoin pour satisfaire cet objectif ?
  • Quelle est la place dont je dispose ?
  • Quels panneaux solaires répondent à ces contraintes ?
  • Et à quel prix ?

Consultez nos articles dédiés à la rentabilité et au dimensionnement de la puissance des modules photovoltaïques pour en savoir plus.

Meilleur panneau solaire : 8 critères pour choisir (18)

Ici, le but est simplement de couvrir les consommations résiduelles de la maison. Un toute petite installation sans vente du surplus suffit.

Prix d’une installation : Peu importe la marque des panneaux, il est bon d’avoir quelques repères sur le prix d’une installation. Dans le cas d’une pose par soi-même, le prix se situe entre 0.8 et 1.5€ le Wc selon la puissance crête choisie et le type de panneaux. Ce type d’installation est très compétitif mais les pistes de rentabilité sont moins nombreuses.

Si vous préférez une pose par un professionnel qui ouvre le droit au tarif d’achat subventionné, il faudra plutôt compter entre 2 et 3€ du Wc. Il est toutefois toujours important de réaliser plusieurs devis pour comparer les prix.

Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.

Je souhaite rencontrer des entreprises >

Conclusion : Des panneaux solaires photovoltaïques fiables

En résumé, la marque d’un panneau n’est pas un critère de choix très pertinent. Il faut plutôt se pencher en détails sur les caractéristiques techniques pour choisir ce qui correspond le mieux à votre attente. Le matériel est généralement très fiable avec 10 ans de garantie minimum sur le produit le plus simple. Les soucis arrivent plutôt au niveau de l’onduleur qui est un aléa toujours prévu dans une installation. Mais le principal risque vient surtout de commerciaux peu scrupuleux qui n’hésitent pas à arnaquer le chaland en promettant monts et merveilles.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue l’ensemble de l’installation. Le choix de la puissance totale est à bien mettre en adéquation avec votre besoin, qui lui-même, doit être bien identifié.

Sur le même thème

  • Le ballon thermodynamique
  • Panneaux solaires au sol
  • Oscaro Power : le solaire pour tous !
  • Arnaques aux panneaux solaires
  • Avis installation kit solaire Oscaro Power

Laisser un commentaire ou poser une question

#128 - Titi66 - 12 Octobre 2022

Super merci vraiment pour votre aide

#127 - Xavier (admin) - 12 Octobre 2022

Bonjour Titi66,

Le prix est satisfaisant et si l'entreprise est sérieuse, il n'y a pas de problème. La TVA est bien de 10% jusqu'à 3 kWc. Sur cette puissance, vous n'êtes pas non plus imposer par rapport aux revenus générés par votre installation.

A bientôt

#126 - Titi66 - 10 Octobre 2022

Bonjour Merci pour votre réponse oui j avais oublié de préciser le montant du devis il est de 7000 euros par contre l entreprise nous à dit qu au delà de 3kwc la tva était supérieure à 10°/°. Merci c est très sympa

#125 - Xavier (admin) - 10 Octobre 2022

Bonjour,

@Novice : Qcells est aussi une marque de référence avec des garanties généreuses (25 ans). Si l'entreprise est sérieuse, j'opterais aussi pour le devis 2 dont le prix de 3€ du Wc correspond bien au marché.

@KZ41 : Merci pour vos encouragements :-). Je ne connaissais pas non plus cette marque. La fiche technique sur laquelle je tombe ne précise pas le caractère "Made in France", il faut s'assurer auprès de votre installateur que c'est bien le cas. Sinon, il se peut que les panneaux soient simplement estampillés aux couleurs du distributeur.

@titi66 : Il n'y a pas de raison pour que cette marque ne vous apporte pas satisfaction. C'est un peu "étonnant" que l'on ne vous propose pas 3 kWc (1 panneau de plus) mais vous manquez peut-être de place. Un prix correct pour cette installation devrait se situer autour de 8 000€.

@Amélie : Si tous vos panneaux ont la même orientation et qu'il n'y a pas d'ombrages particuliers, tous les types d'onduleurs conviendront bien. Bourgeois Global est un distributeur de panneaux solaires qu i a une certaine expérience (2010), elle devrait être fiable.

(Video) Video N°233 COMMENT CHOISIR SON PANNEAU SOLAIRE

A bientôt

#124 - Amélie - 09 Octobre 2022

Bonjour
Je suis dans une villa plein sud à côté de Nimes pente de toit 20°.Installation solaire en plein sud uniquement sur un seul pan de toit.
je viens de recevoir un devis pour 3 kWc avec des panneaux et micro onduleurs Bourgeois Global . Je ne trouve rien sur cette marque ? Avez vous des retours?
Par ailleurs une autre société me propose une installation avec des optimiseurs et un onduleur central ( optimiseurs qui seraient plus performants que des micronduleurs grâce à leur plage de tolérance de température)
Merci pour votre aide.

#123 - titi66 - 08 Octobre 2022

Bonjour, aujourd'hui on vient de m établir de devis concernant 7 panneaux photovoltaïques de la marque bourgeois global de 375 wc chacun et de 2,6 kwc de puissance totale. Que pensez-vous de la marque bourgeois global et est ce un devis cohérent étant novice. Merci beaucoup pour pour votre retour

#122 - KZ41 - 08 Octobre 2022

BONJOUR,
Je vais installer par un RGE 6 Kwc de panneaux de marque DOMOS DM 375 Wc HC fullblack ( de fabrication française) OR je n' ai trouvé sur INTERNET cette marque dans aucun des classements, ni commentaires.
Qu' en pensez vous ?
Merci

#121 - KZ41 - 08 Octobre 2022

Merci pour une telle pertinence de votre étude TRES COMPLETE sur le sujet. 10/10!

#120 - Novice - 07 Octobre 2022

bonjour besoin d'un conseil
1 devis 8 SunPower Performance P3 AC 375Wc avec 8 micro-onduleurs Enphase IQ7A intégrés aux modules & Passerelle "Enphase ENVOY S METERED" = 10690
2 devis 8 panneaux 375 W, Hanwha, Q.PEAK DUO BLK ML-G9+ 375h + 8 ondulateurs IQ7 + 1 smart meter = 9094, l ecart entre les deux marques n'est pas justifie ? j'opetrais pour le devis 2 et vous, merci

#119 - Mexico - 05 Octobre 2022

A Gerald (#108): 16 panneaux Sunpower de 375 wc P3 AC, 16 micro onduleurs emphase IQ7 A. Génial, Sunpower une des meilleures références mondiale. Cependant je suis surpris que l’entreprise vous propose des micros onduleurs sachant que ce système peut délivrer un maximum de 290WC alors que vos panneaux sont en 375WC… Il faut absolument installer un onduleur centralisé pour profiter de la pleine puissance de ses PV..De plus, pour quasi le même prix il y a les Sunpower Performance 6 410WC.

#118 - Xavier (admin) - 27 Septembre 2022

Bonjour mimie,

Les deux panneaux sont des panneaux "premium" avec au moins 25 ans de garantie. Le modèle "bi-verre" a une garantie un peu plus longue du fait de sa face arrière en verre. Mais je pense que le choix doit plus se faire sur le sérieux de l'entreprise : ancienneté, conseils techniques, références antérieures...

A bientôt

#117 - mimie - 27 Septembre 2022

Bonjour,
nous avons fait faire 2 devis d'installations photovoltaiques (ils se sont alignés au niveau des prix) : 9800€ pour 3kWC. Mais l'un nous propose des panneaux mylightsystems Quartz biverre 370WC et l'autre des Sunpower performance P3AC 375WC.
Nous ne savons quels panneaux choisir ? Auriez-vous un avis sur la question ?
Merci beaucoup

#116 - Memo - 23 Septembre 2022

Bonjour,
J'ai une consommation de 4000Kw/h d'électricité par an, pour 5 personnes. je veux faire installer des panneaux. Apres de nombreuses recherches, j'ai recu 3 offres serieuses. Le dernier propose des PV de marque Viessmann - model Vitovolt 300 V410Wp - 10 unités et un onduleur de Huawei SUN2000L 3.68KTL-L1. Quasi tous les fournisseurs propose cet onduleur de Huawei. je suis perdu. je voudrais savoir svp :
1- si vous recommendez ces panneaux de Viessman
2- Si l'onduleur de Huawei est conseillé avec ces panneaux ou la marque SMA est mieux ?
3- Conseillez vous l'installation d'une batterie dès le départ (vu le prix actuel de l'électricité).
Merci beaucoup

#115 - Xavier (admin) - 22 Septembre 2022

Bonjour Gérald,

D'un point de vue administratif, une installation de 6 kWc devient imposable sur les revenus générés par la vente du surplus. Ce n'est pas le cas pour 3 kWc. Ca peut être un élément à considérer.

Pour le choix de la puissance, il faut vraiment voir si les consommations et la production peuvent être en phase. Si vos principales consommations sont en hiver après 17h (chauffage type électrique), vous pouvez installer 12 kWc ça ne vous fera pas faire davantage d'économies.

Le raisonnement est différent si vous avez 2 voitures électriques que vous pouvez recharger en journée. Il faut vous rendre sur les sites "autocalsol" ou "evaluermondevisphotovoltaique" pour faire des simulations fiables.

Pour faire des économies d'énergie, la meilleure option reste de réduire son besoin en énergie en renforçant l'isolation. Avec une rénovation globale, on peut diviser les factures par 2 voire 4 selon les caractéristiques de la maison.

A bientôt

#114 - gerald - 21 Septembre 2022

Bonjour Xavier,
Encore une question SVP.
Ci dessous le message d'un installateur qui veut m'installer une puissance de 6 kWc alors que 2 autres me conseille 3 kWc. Qui croire ?
Merci
Cordialement.

"Bonsoir
Nous vous avons proposé 6 kWc car c'est la puissance dont vous avez besoin.
Avec 3 kWc vous produirez 4325 kWh, sur 14000 de consommation vous ne le sentirez pas. C'est un début, mais vous y reviendrez pour augmenter la puissance par la suite. Personnellement, il est beaucoup moins compliqué et plus rentable pour nous d'installer 3 kWc que 6 kWc"

#113 - Xavier (admin) - 20 Septembre 2022

Bonjour,

@gérald : Ce n'est pas possible d'estimer la puissance des panneaux en se basant sur la consommation annuelle. En effet, il faut tenir compte du moment où surviennent les consommations car les panneaux produisent 3 fois plus en été qu'en hiver.

Toutefois, une puissance de 6 kWc dans une perspective d'autoconsommation, cela parait vraiment beaucoup de prime abord. Je vous redirige vers cette page qui présente plusieurs outils pour faire des simulations fiables et gratuites :
https://conseils-thermiques.org/contenu/outil-calcul-production-solaire.php

@Yannick : Je ne connaissais pas cette marque auparavant mais vu le nombre d'acteurs sur le marché ce n'est pas étonnant. Il semble qu'il s'agisse de la marque du groupe Solarcity qui parait très bien implantée aux pays-bas (création 2008). Il n'y a pas de raison que ces produits ne soient pas fiables. Voici le lien :
https://solarclarity.com/fr/a-propos/groupe-solarclarity/

A bientôt

#112 - Yannick - 19 Septembre 2022

Merci pour vos conseils. J'ai également cherché la marque DENIM mais je ne trouve rien sur cette marque et son rapport qualité prix. La connaissez vous ?

#111 - gérald - 19 Septembre 2022

Bonjour Xavier, Pouvez-vous me dire quelle devrait être mon besoin en kwc pour une consommation de 14000 kmh/an ? L'un me prose 3 kwc et l'autre 6 Kwc.......évidemment que les devis ne sont pas les mêmes pour du matériel presque identique.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.

#110 - Xavier (admin) - 19 Septembre 2022

Bonjour,

@Gérald : Ce devis semble correct en termes de prix et le matériel proposé est de qualité.

@Yannick : Je comprends que le routeur solaire va optimiser votre surplus d'électricité en l'envoyant dans une charge résistive type voiture électrique ou chauffe-eau électrique au lieu de l'envoyer sur le réseau. C'est donc un dispositif qui va améliorer sensiblement votre taux d'autoconsommation. Ce dispositif est assez cher (au moins 3 ou 4 factures annuelles d'eau chaude) mais sur une grosse installation comme la vôtre cela peut se justifier et d'autant plus si vous pouvez piloter de gros appareils (type voiture électrique ou chauffe-eau). Vous pouvez demander à votre installateur comment il a prévu de configurer ce dispositif. C'est possible aussi qu'il le mette "par anticipation" car vu la durée de vie des panneaux, vous aurez probablement une voiture électrique avant qu'ils arrêtent de produire.

A bientôt

#109 - Yannick - 17 Septembre 2022

Bonjour,
J'ai bien pris connaissance de vos conseils très intéressants.
J'ai consulté plusieurs artisans, dont un avec les infos suivantes:
16 panneaux Monocristallins 375 Wc de marque DENIM avec délesteur eau chaude, à 15,9 K€, soit 2,6 €/Wc, ce qui paraît abordable d'après vos conseils.
Par contre je n'ai pas la notion du coût et de l'utilité du routeur solaire Monabee à 1530€, inclus dans le devis... pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

#108 - Gérald - 15 Septembre 2022

Bonjour, nous sommes un peu agés et nous sommes un peu perdu dans tous ces propositions. Le dernier devis est de 15900 ttc pour 6 kwc, 16 panneaux Sunpower de 375 wc P3 AC, 16 micro onduleurs emphase IQ7 A, 1 passerelle Envoy metered avec 2500 de MO. Est ce correct à votre avis ? Merci pour votre gentillesse.
Cdt

#107 - Xavier (admin) - 06 Septembre 2022

Bonjour JL31320,

Les panneaux "bi-verre" sont des produits très robustes et garantis 25 ans. A 2.4€ du Wc, vous êtes en plus sur un prix cohérent par rapport à votre puissance. Si l'entreprise est fiable, je pense que vous pouvez partir sur la première offre qui a probablement le meilleur rapport qualité/prix.

A bientôt

#106 - JL31320 - 05 Septembre 2022

Bonjour,
j'ai actuellement 3 devis pour une installation à 4,5KWc panneaux photovoltaïque pour autoconsommation:
1-Panneaux Bourgeois global 365wc biVERRE pour une installation tout compris (Micro onduleurs, relais,câble, passerelle, coffret AC protection, fixation,démarches administrative et pose) 10700€ ttc
2-Panneaux SunPower P3 375wc et le reste quasiment identique au point 1. 11700€ ttc
3-Panneaux TRINASOLAR 375wc et le reste quasiment identique au point 1. 13700€ ttc
Pouvez vous me faire un classement selon vous de ces 3 devis (rapport qualité-prix). Merci
Cordialement.

#105 - Xavier (admin) - 05 Septembre 2022

Bonjour Pascale 34,

Je ne connais pas cette entreprise en particulier mais elle a de l'ancienneté (12 ans) et les nombreux avis sur les divers sites montrent que la société est fiable. C'est pareil pour les panneaux qui semblent de bonne facture, la garantie produit "25 ans" étant plutôt réservées aux marque Premium même s'il est très difficile de s'assurer que la société sera en mesure de faire fonctionner cette garantie à si long terme.

C'est sûr que le prix de l'énergie n'est pas près de baisser. Encore une fois, un conseiller FAIRE pourra vous guider sur les travaux les plus efficaces pour réduire votre dépendance à l'inflation (isolation en priorité, chauffage, énergie renouvelable).

Par exemple, une autre piste à creuser serait d'opter pour un chauffe-eau thermodynamique qui permet de diviser la consommation d'électricité par 2 par rapport à chauffe-eau classique (3 000€) . Et installer vous-même 4 panneaux à solaires de 1 600Wc à brancher sur une prise (2 000€) capables de couvrir cette consommation + vos petites consommations (vmc, frigo, veille, charges diverses...). Cela diminue sensiblement l'investissement et vous évite peut-être de faire un prêt. Le pilotage n'est pas optimal (on se contente de programmer le chauffe-eau la journée plutôt que d'avoir une supervision performante) mais ça reste intéressant en termes de rentabilité. Cela vous laisse peut-être davantage de budget pour mener d'autres actions.

A bientôt

#104 - Pascale 34 - 02 Septembre 2022

Bonsoir et merci pour votre réponse rapide.
En fait ils proposent un crédit car les mensualités fixes du crédit pendant 15 ans quasi égales à ce que je donne aujourdhui à Totalnrj "remplacent" mes mensualités actuelles qui ne vont cesser d'augmenter (location d'énergie en fait au distributeur). En partant du principe d'une diminution de 70% de la consommation (panneaux +chauffe eau)après étude, donc restera 30 à 40% à payer à mon distributeur en plus et après 15 ans seulement ce pourcentage là. Les mensualités du distributeur devant régulièrement augmenter au fil des ans comme on le voit déjà.
Ce que je donne en crédit je l'aurai donné à Totalnrj en prenant en compte les augmentations de 5% minimum/an sur 15 ans.
Mais comme vous le dites je trouve le comwatt très cher et vous trouvez que les panneaux aussi. Les panneaux sont garantis 25 ans.
Connaissez vous cette marque française Bourgeois et cette société A+ energie ?
Merci
Bien à vous

#103 - Xavier (admin) - 02 Septembre 2022

Bonjour Pascale34,

A priori, cela parait assez coûteux. On est à 4.5€ du Wc sur les panneaux quand on est plutôt à 3€ du Wc. La supervision est également onéreuse même s'il elle permet d'optimiser l'autoconsommation et sa rentabilité est à questionner.

Le fait que l'on vous propose un crédit est également étonnant (car cela diminue la rentabilité déjà pas évidente).

Aussi, il faut regarder le projet global car 20 000€ représente une belle somme. En l'investissant dans des travaux prioritaires (isolation, chauffage notamment), vous obtiendrez probablement un meilleur gain énergétique par rapport à l'installation de panneaux solaires.

Je vous conseille de vous rapprocher d'un espace FAIRE (service public gratuit) pour faire le diagnostic de l'existant et viser les travaux les plus efficaces :
https://france-renov.gouv.fr/espaces-conseil-fr

A minima, il faut faire d'autres devis.

A bientôt

#102 - Pascale34 - 02 Septembre 2022

Bonjour et merci pour votre site,
J'ai un devis de la société A+ energie pack trihome : 8 panneaux Bourgeois (G 25 ans) pour 3KWC prix TTC:10236eu (panneaux)+3150 eu(installation) + chauffe eau thermodynamique Atlantic 200L (3200+300) + application Comwatt power (1617+300, logiciel 10 ans boitier 15 ans) soit un total de 18800 eu TTC. Possibilité de crédit sur 15 ans. S'occupent de toutes les démarches. Qu'en pensez vous svp ? Merci. Bien cordialement.

#100 - Xavier (admin) - 31 Août 2022

Bonjour Jean-Michel,

L'onduleur SMA et les panneaux Sunpower sont des marques de référence. Le prix autour de 2€ du Wc est compétitif. Tout parait ok côté installation.

Après, il faut vérifier les critères côté entreprise : certification ok pour bénéficier des aides, ancienneté, références antérieures, garantie décennale à jour.

A bientôt

#99 - Jean-Michel - 31 Août 2022

Bonjour,
je viens de recevoir une offre de 8012 HTVA pour installer
* 12 panneaux (Sunpower Performance - P6 - 405 BLK) pour une puissance installée (Kw) de 4860

* Onduleur monophasé SMA Sunny Boy 4.0

qu'en pensez vous ?
merci
Jean-Michel

#98 - Xavier (admin) - 31 Août 2022

Bonjour Cath,

Ce prix est très au dessus du prix du marché pour ne pas dire que c'est une arnaque pure et simple.

Allez voir ailleurs chez Sunology home, Effy ou d'autres installateurs locaux. Ils devraient se situer autour de 2.5€ du Wc pour cette puissance soit 15 000€, deux fois moins cher que ce qui vous est proposé avec du matériel comparable.

A bientôt

#97 - Cath - 31 Août 2022

Bonjour
J aimerais votre avis pour 16 panneaux de marques das modul 375wc et micro ondulateur en phase centrale de 600wc pour un montant de 29900.merci

#96 - Laura (admin) - 13 Juillet 2022

Bonjour sloughi,

Vous ne précisez pas la puissance totale de votre installation, ou le nombre de panneaux ?
Dans tous les cas, il faudra plutôt compter entre 2 et 3€ du Wc.
Nous vous recommandons aussi de réaliser plusieurs devis pour comparer les prix.

A bientôt,

#95 - sloughi - 12 Juillet 2022

J'ai un devis de 11960 euros pour des panneaux solaires m'y light black crystal 375Wc avec un onduleur Enphase IQ7 pouvez-vous me donner votre avis ? Merci d'avance

#94 - Xavier (admin) - 30 Juin 2022

Bonjour,

@FranckP : Oui, 3.2€ du Wc c'est cher pour cette puissance crète installée, sans non plus être une arnaque. Il faut faire d'autres devis pour voir si vous pouvez trouver plus compétitif.

@Domi : En autoconsommation, il peut en effet être intéressant de couvrir plusieurs orientations de manière à augmenter le temps de production solaire. Sur le logiciel Autocalsol, vous pouvez voir la production heure par heure dans l'onglet "Consommation" en ajustant l'échelle de temps.
https://autocalsol.ines-solaire.org/

Par contre, il n'est pas possible de suivre plusieurs champs pv en même temps (version payante).

@AG : Je n'avais pas entendu parler cette marque avant votre message mais ce n'est pas si étonnant. Il semblerait que la marque ait des références solides et bénéficie notamment du niveau 1 de Bloomberg qui la classe comme un fabricant fiable. Et la garantie "25 ans produit" est aussi un critère premium. Je pense qu'il n'y a pas de risques.

A bientôt

#93 - FranckP - 29 Juin 2022

Bonsoir, j'ai un devis par Engie pour une installation de 4,5 KWc avec 12 panneaux TrinaSolar de 375 Wc pour un montant de 14450E. Ca me paraît un peu élevé compte tenu de vos conseils et infos. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance

#92 - Domi - 29 Juin 2022

Bonjour,
Ayant des pans de toitures ayant des expositions différentes (majoritairement sud mais aussi sud-est) je me pose la question de savoir s'il existe des outils de simulation pour connaitre le rendement en fonction de l'heure de la journée. Ceci afin de savoir si cela serait intéressant d'ajouter quelques panneaux sur les pans au sud-est afin de disposer d'une production (avec un rendement moindre) mais à une heure plus matinale ?
Merci
(Video) 52 - Nouveaux panneaux solaires 400wc meilleur rapport / qualité / prix

#91 - AG - 29 Juin 2022

Merci pour votre réponse. Mais étant donné que je ne connais pas la marque de ces panneaux, je ne sais pas s’il s’agit d’une marque fiable, si les panneaux sont de bonne qualité. Est-ce que vous avez un avis sur Winaico ?
Merci

#90 - Xavier (admin) - 29 Juin 2022

Bonjour AG,

Oui, ce prix est très compétitif (1.7€ du Wc contre plutôt 2 à 2.5€ en général sur cette puissance). Il faut simplement bien vérifier les références de l'entreprise : ancienneté, certification, autres réalisations... Et voir si la partie administrative (déclaration mairie, demande de prime, raccordement) est incluse.

A bientôt

#89 - AG - 28 Juin 2022

Bonjour, j’ai reçu un devis de 6.929,87 Euros pour l’installation de 10 panneaux photovoltaïques Winaico WST-MGX-P1 410 Gemini - Black Frame (avec une garantie de 25 ans) et un onduleur Huawei SUN2000-3KTL-L1 (3,3KVA) (avec une garantie de 10 ans) .
Est-ce que ce devis vous semble raisonnable ?
Merci D’avance.
Cordialement
AG

#88 - Xavier (admin) - 13 Juin 2022

Bonjour ric68,

Ce prix est bien dans le marché (1.8€ du Wc) et le matériel fourni est de bonne facture. Trina Solar est un fabricant très solide et le matériel doit avoir une garantie de 15 ans. Enphase est une référence pour les micro-onduleurs avec une garantie de 20 ans si vous optez pour une passerelle de communication (qui vous permet le suivi de l'installation).

Il faut simplement vérifier les références de votre installateur.

A bientôt

#87 - ric68 - 10 Juin 2022

bonjour a tous
a titre de renseignement
voici l offre que j ai reçu
26 panneaux trina solar de 395Wc + 26 micro-onduleur enphase IQ7 plus
pour la somme de 17900 ttc
cordialement

#86 - Xavier (admin) - 05 Mai 2022

Bonjour 78JUGE,

Attention, votre tarif est totalement prohibitif. Vous êtes à 6.4€ du Wc quand le prix normal est autour de 2.5€.

Ne donnez donc pas suite à ce devis et soyez très vigilant de ne rien signer lors de "l'étude technique" qui a toutes les chances d'être une arnaque.

A bientôt

#85 - 78JUGE - 04 Mai 2022

Bonjour
Devis de 24000€ installation complète pour 10 panneaux SL 375M-12C-CN de Solutium
Panneau de 375 *10=3750wc
demain j'ai une étude technique pour me dire si faisable.
Merci de vos conseils si c'est possible.
Bien à vous

#84 - Béatrice - 02 Mai 2022

Mes devis sont les suivants: 10 971€ pour 21 panneaux de 470Wc (9870Wc au total) ou 14 245 pour 28 panneaux de 400Wc (11200Wc au total), soit 1,11€/Wc et 1,27Wc respectivement. Il semble donc que les tarifs en Belgique soient bien inférieurs. Les panneaux sont ES Solar 470 Full Black et JNL 400 Ultra Back? Ces panneaux poseraient-ils problème?

#83 - Mart83 - 27 Avril 2022

Bonjour Xavier,
Merci beaucoup pour toutes ses infos, qui vont m'être bien utiles.
Bonne journée , cordialement M

#82 - Xavier (admin) - 26 Avril 2022

Bonjour Mart 83,

Pour comparer le prix des panneaux, il faut ramener le prix total par rapport à la puissance de l'installation.

- Ex : Trina Solar ; 6 000 Wc pour 14 400€ = 2.4€ du Wc
- Ex : Dual Sun ; 6 000 Wc pour 22 000€ = 3.66€ du Wc

Vous pouvez ainsi comparer vos devis avec le calcul suivant :

" Prix total en € / puissance de l'installation en Watt crète"

Pour une installation de 6 kWc, un prix en dessous de 2.5€ du Wc parait satisfaisant. Il faut bien sûr regarder également le sérieux de l'entreprise (ancienneté, certifications électriques, attestation de garantie décennale à jour).

A bientôt

#81 - Mart 83 - 26 Avril 2022

Bonjour,
merci pour votre, réponse, mais je suis désolée je ne sais pas faire le calcul. mais si je comprends bien, vous semblez me dire que les DualSun sont meilleur que les Trina, par contre pouvez vous me faire le calcul "€Wc" des DualSun, s'il vous plait. Bien à vous

#80 - Xavier (admin) - 14 Avril 2022

Bonjour Mart 83,

C'est un produit fabriqué en France (temps de retour énergétique meilleur que sur une production chinoise) avec une garantie produit de 20 ans. Donc c'est un bon produit.

Pour comparer les offres, il faudrait ramener vos différents devis en "€/Wc".

- Ex : Trina solar ; 6 000 Wc pour 14 400€ = 2.4€ du Wc

A bientôt

#79 - Mart 83 - 13 Avril 2022

Bonjour, que pensez vous des panneaux DualSun Flash black 375 pour un prix de 22000€ Cordialement

#78 - Mart83 - 01 Avril 2022

Merci, pour votre réponse. bien à vous

#77 - Xavier (admin) - 31 Mars 2022

Bonjour Mart 83 et Jerem13,

Les panneaux PV sont en général très fiable et la marque Trina Solar fait partie des très gros fabricants. Il ne devrait pas y avoir de soucis pour le matériel.

Concernant les tarifs, vous êtres dans les prix : 2.8€ du Wc pour l'installation de 3 kWc et 2.4€ du Wc pour l'installation de 6 kWc.

Il faut cependant toujours faire jouer la concurrence.

A bientôt

#76 - Mart 83 - 31 Mars 2022

Bonjour, j'ai un devis pour 16 panneaux 375Wc Trina Solar Honey M TSM-DE08.08(ll) et onduleur iq7A avec l'installation comprise pour 14420,00€ qu'en pensez vous? merci d'avance pour votre retour. bien à vous Mart83

#75 - Jerem13 - 30 Mars 2022

Bonsoir
On me propose l'installation de 8 panneaux trina solar 375Wc pour 8443€ttc.
Je lis ici que c'est pas mal comme marque, vous en pensez quoi de la marque et du tarif ?
Je vois un autre installateur qui me préconise du LG ma semaine pro.

#74 - TOMGLA - 08 Mars 2022

merci pour votre retour.
C'est le coté "tout cle en main" qui me plaisait et qu'il n'est pas forcement évident de trouver ailleurs en plus d'un SAV pièce et main d'oeuvre de 5 ans.

#73 - Xavier (admin) - 08 Mars 2022

Bonjour TOMGLA,

A 2.3€ du Wc pour une prestation tout "clé en main", le prix semble tout à fait correct et les produits PV sont très fiables.

Il faut tout de même regarder chez au moins un concurrent pour étudier une autre offre.

A bientôt

#72 - TOMGLA - 07 Mars 2022

bonjour, que pensez-vous de l'offre IKEA associée à Voltalia?
Ils me proposent 9kWc, 24 panneaux Astroenergy Astro semi MC 375Wc, et des micro onduleurs HOYMILES MI 350 et un gestionnaire d'enregie Voltalia + pose RGE+ gestion admin (mairie, ENDIS et EDF OA) + SAV 5ans, pour 21200euro (ou 18 700 euro en enlevant la prime au solaire)?
merci

#71 - Xavier (admin) - 24 Février 2022

Bonjour nicodu84,

Avec 3 kWc, vous pouvez espérer une production instantanée autour de 2 400 W par beau temps. Cela suffira probablement a alimenté la résistance du chauffe-eau (il faut vérifier sa puissance) mais cela devrait prendre pas loin de toute la production. Ce serait bien de garder une marge pour le talon de consommation (les conso incompressibles type VMC, frigo, veilles...) d'environ 200 W. Vous pouvez avoir une idée de votre talon sur le compteur Linky quand il n'y a pas d'appareils électriques particuliers en fonctionnement.

La durée de programmation de l'horloge dépend de la puissance de la résistance électrique. Avec votre puissance d'installation (3 kWc), vous devriez pouvoir caler une plage identique hiver comme été (11h-15h par exemple).

Si vous soulez un pilotage plus intelligent, il faut opter sur une box solaire avec des pinces ampèremétriques. Elle peut piloter un appareil uniquement s'il y a un surplus de courant et donc optimiser vraiment finement l'autoconsommation. Vous pouvez regarder la doc de la box App System Box ECU-C par exemple avec ses pinces ampèremétriques en option (autour de 350€ pour le matériel, mais cela comprend un monitoring de l'installation qui est indispensable).

A bientôt

#70 - nicodu84 - 24 Février 2022

Merci pour ce retour. j envisage 8 panneaux pour etre dessous des 3 kc. En terme de reglage horloge faut il prevoir un reglage ete et un reglage hiver ? faut il prevoir une gde plage horaire, au risque en cas de mauvais temps que cela bascule sur mes HP ? pas possibilité de mettre un systeme qui couperait l horloge en cas de non arrivé de l electricité des panneaux ? Merci par avance de ton retour Xavier

#69 - Hello #68 - 24 Février 2022

Merci pour ta réponse, néanmoins, faisait-il soleil et exposition plein sud ?

Merci pour votre retour

#68 - epnl30 - 22 Février 2022

Salut #61 johnny
A titre d'exemple. Mon 3Kwc m'a donné ce jour 14.4kw d'électricité.
Difficile de t'en partager plus ici.

#67 - Xavier (admin) - 21 Février 2022

Bonjour,

@Bruno : Sans être malhonnête, le prix de 2.5 kWc semble plutôt dans la fourchette haute pour la puissance installée. Vous pouvez comparer avec deux autres pro pour voir si vous avez de devis plus compétitifs (autour de 2€ du Wc).

@nicodu84 : Une horloge toute simple est certes archaïque mais a le mérite d'être peu coûteuse et a donc une chance d'être rentable. Les systèmes plus intelligents coûtent souvent très cher et sont plus compliqués à installer (pro parfois obligatoire).

L'horloge est reliée à un dispositif électrique et lui ordonne de fonctionner selon une programmation établie (de 10h à 18h dans votre cas par exemple). Sur un dispositifs mécaniques, il faut enfoncer des picots sur les heures de fonctionnement. Il reste possible d'éteindre complètement l'appareil ou à l'inverse, de la faire fonctionner en continu. Voir cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=FX9i-FTfihg&ab_channel=laBoutiqueduBricoleur

Selon votre nombre de panneaux, vous pouvez aussi envisager de changer la résistance électrique du ballon par un modèle moins puissant (plus long à chauffer mais plus facile à couvrir avec moins de panneaux).

A bientôt

#66 - Bruno - 17 Février 2022

Bonjour, je viens de recevoir une proposition d'installation PV de 9 Kw, à base de 24 panneaux Q cells de 375 Kwc, onduleur, coffret AC/DC, câbles, raccordement en autoconso... et pose pour 22 900€. Qu'en pensez vous? Merci d'avance.

#65 - nicodu84 - 14 Février 2022

bonjour j envisage d installer des panneaux phtovoltaiques et je souhaiterai profiter pour alimenter mon cumulus en journée du coup au lieu de la nuit avec mes heures creuses. On me dit de rajouter une horloge et certains me parle de mettre un "délestage balloné qui serait plus adapté en fonction de la meteo et moins archaique. l horloge fonctionne et comment l utiliser afin d eviter d utiliser des HP ? Merci par avance

#64 - Xavier (admin) - 04 Février 2022

Bonjour Fonse,

A 1.2€ du Wc, le prix est très attractif. Le matériel est de qualité. Reste à voir si l'installateur est sérieux et dispose des certifications requises ainsi que d'une expérience solide.

A bientôt

#63 - Fonse - 03 Février 2022

bonjour,

comme beaucoup j'ai une offre de 16 panneaux Trina Solar pour une production de 6300 KWC avec onduleur SMA. Installation en série sur toit plat
Prix = 7400,00 euros

qu'en pensez-vous ?
Merci

#62 - Xavier (admin) - 31 Janvier 2022

Bonjour,

@ER69 : A 2.5€ du Wc, vous êtes dans les prix. Mais il faut faire d'autres devis. Sur cette puissance, la fourchette devrait se situer entre 2 et 2.5€ du Wc.

@Johnny : Les "kWc" déterminent en gros la puissance maxi que va pouvoir produire une installation. Mais en pratique, cela ne se produit quasiment jamais (il faut qu'il fasse beau et froid). En moyenne, vous pouvez considérer qu'une installation va produire réellement environ 80% de sa puissance crète quand elle fonctionne. C'est un peu une "louche" car cela dépend aussi de l'orientation, de l'inclinaison... mais cela vous donnera une idée.

Pour votre calcul, il ne faut pas vous baser sur votre consommation annuelle car les panneaux produisent beaucoup plus en été. Donc si vous avez vos consommations électriques en hiver, ça ne va pas "matcher". Vous trouverez des infos ici :
https://conseils-thermiques.org/contenu/puissance-panneau-solaire.php

A bientôt

#61 - Johnny - 29 Janvier 2022

(Video) Quel Type de Panneau Solaire Choisir ?

Bonjour, je me penche depuis peu sur le photovoltaïque et suis donc..un bleu dans le domaine.

Tout çà est bien technique, mais pas assez clair pour ma petite tête.

Si je reste terre à terre, je consomme 3.000 KW l'année, est ce que mes panneaux seront suffisant pour cette consommation (en sachant que la surface de mon toit est de +/- 40 m2?

Car je lis "3 kWc" que veux dire ce chiffre ? Oui 3KW crêtes, mais je voudrai savoir en moyenne, ce que donne en Watt/jour ou W/heure (par heure d'ensoleillement) un panneau (en moyenne) afin de calculer le nombre de panneaux à installer...

Merci beaucoup

#60 - ER69 - 28 Janvier 2022

Bonsoir,
J’ai eu un devis de 14900 € pour une INSTALLATION PHOTOVOLTAIQUE 6 KWC marque MEPV HALF-CUT 120 Monocristallin Black / 375 W (Eurener). Est ce que ce montant est raisonnable ?
Bien cordialement

#59 - Xavier (admin) - 13 Janvier 2022

Bonjour Alexis,

La limite fixée par ENEDIS pour la puissance d'injection par phase est bien de 6kVA.

Mais ça ne signifie pas forcément que vous ne pouvez pas installé plus de 6 kWc sur votre toit. Voir cet article d'Oscaro Power :
https://www.oscaro-power.com/guide/fr_FR/nos-fiches-techniques/je-souhaite-installer-plus-de-6kwc-sur-ma-maison-monophas%C3%A9e

A bientôt

#58 - Alexis - 12 Janvier 2022

Bonjour,

Je recherche toujours un installateur pour mes panneaux en attendant la construction de mon toit côté sud.

Le dernier rencontré m'a parlé d'une limite de 6kW pour un compteur électrique monophase. C'est la première fois que j'en entendais parlé. Qu'en est-il ?

Merci d'avance.

#57 - Xavier (admin) - 10 Janvier 2022

Bonjour michemuche51,

C'est une différence principalement esthétique. Vous aurez peut-être une toute petite perte de rendement avec le fond noir (mais très marginale). A vérifier sur la fiche technique.

Les panneaux "full black" sont une réponse à ceux qui trouvent les panneaux solaires classiques "moches".

A bientôt

#56 - michemuche51 - 09 Janvier 2022

bonjour, quelle différence entre un panneau avec fond noir et un avec fond blanc

#55 - Xavier (admin) - 04 Janvier 2022

Bonjour nono66,

La prix autour de 2.5e le Wc ne comprend normalement pas la prime. Mais le prix peut varier localement selon le marché local. Vous pouvez peut-être tenter de faire une demande chez InSunWeTrust et Effy pour avoir 2 autres devis.

A bientôt

#54 - nono66 - 17 Décembre 2021

merci pour votre réponse ,en regardant votre forum ,j’ai l’impression que les installation en 3 kw/h sont moins chères chez les autres (6500 a 7500 euros )du coup est ce le sud qui est plus cher ou ont il enlevé la prime autoconso (1200 euros sur 5 ans )pour arriver a ce prix.

#53 - Xavier (admin) - 17 Décembre 2021

Bonjour nono66,

Le matériel proposé est de qualité dans les deux cas. Il faut voir si un des installateurs se démarque par son ancienneté, ses références, son suivi administratif, la taille de l'entreprise.

A bientôt

#52 - nono66 - 17 Décembre 2021

Bonjour , comme beaucoup de personne je suis en a la fin de mes recherches ,deux sociétés se dégagent:une avec du dualsun 375 flash = 8600 euros.
L'autre avec du qcells et amphase a 8500 euros ,je suis dans le sud avec des tuiles maçonnées et pas de meilleurs prix .Merci d avance.

#51 - Alexis - 13 Décembre 2021

Bonjour,

Je vais recevoir par email la RGE et la garantie décennale (même si j'ai déjà trouvé la RGE sur qualifelec... ;)).

Il gère toute la partie administrative et le Consuel. Cela fait 15ans qu'il est du métier et 6 ans a son compte. Ça devrait le faire....

Merci pour votre aide et vos conseils.

#50 - Xavier (admin) - 13 Décembre 2021

Bonjour Alexis,

Le matériel proposé est de bonne facture. Trina Solar est un très gros fabricant de panneaux et APsystem est le concurrent de Enphase pour les onduleurs. Une garantie de 15 ans sur les panneaux suffisent (une garantie si longue et plus longue n'est pas évidente à faire marcher). En pratique, ce matériel est très fiable (d'où les durées de garantie).

Il faut vérifier si votre installateur est bien RGE, si sa garantie décennale est à jour, si son ancienneté et sa réputation locale sont suffisantes, et si il s'occupe bien de tous les tracas administratifs.

A bientôt

#49 - Alexis - 11 Décembre 2021

Bonjour,

J'ai eu un devis pour 6,4kW avec 4 panneaux est, 8 sud et 4 ouest avec des tsm-400DE09.08 vertex s de trina Solar.
Les micro-onduleurs sont des DS3-L-EU d'APSystem.
Les panneaux sont garantis 15ans et les onduleurs 20 ans, le tout pour ~11500€.
Le prix me paraît t'es bon mais que pensez-vous du matériel? Des panneaux garantis "que" 15 ans est-ce suffisant ? Les onduleurs sont-ils de qualité ?
A quoi faut-il faire encore faire attention?
Merci d'avance pour votre éclairage technique.

#48 - Xavier (admin) - 30 Novembre 2021

Bonjour Alain,

Je les avais contacté à titre personnel pour une installation à mon domicile. La personne n'avait pas de pro de son réseau sur mon secteur mais à quand même pris le temps de me conseiller efficacement.

Les avis sur des sites indépendants comme Trust Pilot sont assez unanimes quant à la qualité du service.

Je pense donc qu'il n'y a pas de soucis même s'il faut toujours faire plusieurs devis.

A bientôt

#47 - Alain - 30 Novembre 2021

Bonjour, avez-vous des retours de la société "In Sun We Trust " positifs ou négatifs ?
Merci !

#46 - Xavier (admin) - 30 Novembre 2021

Bonjour Baudet20,

Le prix d'une installation se situe entre 1 et 3€ du Wc selon sa taille :

- 3 kWc, plutôt 3€ du Wc
- 100 kWc, plutôt 1€ du Wc

Votre prix à 1.55€ du Wc est en effet en dessous du prix du marché mais si la firme est sérieuse (ancienneté, référence), ce n'est pas forcément une arnaque. Elle commande peut-être de très grosses quantités de matériel qui lui permettent d'être compétitif.

Dans tous les cas, vous pouvez réaliser d'autres devis pour comparer.

A bientôt

#45 - Baudet20 - 29 Novembre 2021

Bonjour de Belgique ! J'ai une offre pour 13 panneaux Sunpower Max3 430, total 5590Wc, pour 8.700€, par une firme sérieuse. C'est étonnamment bon marché, non ?

#44 - Xavier (admin) - 29 Novembre 2021

Bonjour Alain,

Oui, à 2.45€ du Wc, cette offre se situe bien dans le marché entre 2 et 3€ du Wc.

Si le pro a suffisamment d'ancienneté et de références, tous les voyants sont verts.

A bientôt

#43 - Alain - 29 Novembre 2021

Bonjour,
j'ai un devis pour une installation de 3Kwc pour 8 panneaux Axitec 375 Wc 1 onduleur SolarEdge et 8 optimiseur P 401 le tout pour 7.358 € !
L'offre est elle bonne?
Merci!

#42 - Xavier (admin) - 28 Octobre 2021

Bonjour Chr,

Oui, dans une installation en parallèle, un panneau ombragé ou défectueux n'impacte pas toute la chaine.

Mais cela suppose l'utilisation de micro-onduleur qui sont moins accessibles qu'un onduleur classique.

Vous pouvez retenir qu'un installation en série se justifie pour un champ de panneaux présentant les mêmes contraintes (même inclinaison, même orientation).

Une pose en parallèle sera probablement plus pertinente pour les petites installations (facilité de pose) et si vous avez différentes orientations (deux panneaux à l'est, deux à l'ouest par exemple).

A bientôt

#41 - Chr - 26 Octobre 2021

Bonjour
Il y a t il une différence que de faire placer des panneaux solaires en parallèle ou en série ?

#40 - Jean - 15 Octobre 2021

Bonjour,
On me propose 2 devis:
15x soluxtec Full Black 340wp avec 1 Solaredge SE4000H-SA et 15X P404Solaredge Optimisers pour 7210€
ou
19x Soluxtec Full Black 340 wp avec 1x solax Boost X1-5-0k

Quelle serait la meilleure solution?
Merci

#39 - cromwell - 08 Octobre 2021

merci pour votre réponse, je pense que je vais tenter le coup même si cela n'est que pour une durée de 10 ans je suis gagnant et même après même avec une taxe de 1000 par an ,je produit mon électricité je me chauffe 4 mois et j'ai mon eau chaude ca vaux le coup

#38 - MAPLA - 05 Octobre 2021

Merci Xavier pour ces infos, il semble que ce soit plus répandu en Allemagne.
On va tout de même tester, et je vous redirai.
Cordialement

#37 - Xavier (admin) - 05 Octobre 2021

Bonjour Mapla,

Nous n'avons pas de retours sur ces tuiles solaires. Les différences seront probablement les suivantes :

- Intérêt esthétique en faveur des ardoises.
- Coût probablement significativement supérieur à celui des panneaux qui sont très standardisés et produits à très grande échelle.
- Rentabilité pas évidente (découle du point précédent)
- Pose en intégration toiture (les tuiles font aussi l'étanchéité ce qui peut éventuellement occasionner du SAV). Les panneaux ont plus de chances d'être posés en surimposition (par dessus les tuiles donc pas de risque de fuite à ce niveau).
- Meilleur recul sur les panneaux

A bientôt

#36 - Xavier (admin) - 05 Octobre 2021

Bonjour cromwell,

Effectivement, si vous avez la possibilité de valoriser toute la production solaire "grâce" à un compteur qui tourne à l'envers, l'équation est différente !

Il faut espérer que cette situation puisse "durer" car les panneaux ont une durée de vie très longue et c'est possible que les règles changent avant que les panneaux ne soient obsolètes.

A bientôt

#35 - cromwell - 04 Octobre 2021

bonjour ,suite a votre réponse ,je suis Belge et chez nous nous avons le compteur qui tourne a l'envers ce qui fait d'après mes calculs avec une installation de 6kwc je me chaufferai au moins 4mois et demi donc avec une production plus grosse cela irai je pense

#32 - Xavier (admin) - 09 Septembre 2021

Bonjour cromwell,

Il est difficile d'envisager de chauffer une maison à l'électricité avec des panneaux solaires :

- Plus de soleil en hiver dès 17h.
- Production 3.5 fois plus élevée en été qu'en hiver.

Il faudrait une très grosse installation avec une batterie ce qui ne sera jamais rentable. Il vaut probablement mieux creuser du côté de l'isolation du logement et d'un chauffage aux énergies renouvelables.

A bientôt

(Video) Meilleur Panneau Solaire : Lequel Choisir en 2021 ? #panneausolaire

#31 - cromwell - 07 Septembre 2021

bonjour, est il possible de se chauffer et consommer son électricité annuelle sachant que je consomme 3500kw par an pour le ménage avec une installation de moins 10kwc
bien a vous merci

#30 - Sergio64 - 01 Juillet 2021

Bonjour Xavier, Merci pour réponse trés précieuse. Je suis en attente d'une autre simulation pour comparer.A bientôt,......

#29 - Xavier (admin) - 01 Juillet 2021

Bonjour Sergio64,

Il n'est à priori pas possible d'amortir une telle installation avec un modèle économique basé sur l'autoconsommation. Notamment car :

- Les panneaux produisent 3.5 fois en été qu'en hiver
- Les panneaux ne délivrent pas une puissance suffisante pour couvrir de gros besoins (comme le chauffage électrique)
- Il y a souvent une inadéquation entre la production (jour) et la demande (chauffage électrique plutôt en soirée).

Avez-vous eu une simulation économique de la part de votre installateur ?

C'est probable qu'une installation de 3 kWc en vente totale soit plus intéressante. Vous consommerez quand même l'électricité produite (qui va au plus court) mais cela ne se verra pas sur votre facture.

A bientôt,

#28 - Sergio64 - 29 Juin 2021

Bonjour On me propose un devis pour une puissance crête de 6kWc avec 16 panneaux trinasolar 375W (G. 25 ans) et 4 micro-ondulateur HUYAYU HY 2000 plus (G. 25 ans). Quand pensez-vous, sachant que je suis exposé plein sud sur une toiture plate et que ma consommation électrique à l'année est d'environ 17000 KWh par an. Merci...

#27 - Xavier (admin) - 24 Juin 2021

Bonjour Jean François,

Les marques proposées pour les panneaux (Qcells) ou pour les onduleurs (Enphase) sont très utilisées et réputées donc côté matériel, il n'y a pas de soucis.

Pour l'installation, les indicateurs sont plutôt bons pour maximiser la production. (orientation plein sud).

Il faut voir à présent quel est le modèle économique le plus pertinent pour vous. Avec une puissance de 3 kWc, il y a des chances pour que la vente totale de la production soit le plus adapté.

En autoconsommation, il n'est pas possible de mettre directement en parallèle la consommation annuelle de la maison (6000 kWh) et la production des panneaux (autour de 3 000 kWh). En effet, la production ne se fait pas toujours en même temps que les besoins, même si vous avez un bon gestionnaire. Par exemple :

- Production 3.5 fois plus importante en été
- Plus de production en hiver dès 17 heures

Je vous invite à regarder les articles suivants :
https://conseils-thermiques.org/contenu/rentabilite-panneau-solaire.php
https://conseils-thermiques.org/contenu/panneau-solaire-autoconsommation.php
https://conseils-thermiques.org/contenu/panneau-solaire-autoconsommation-avis.php

A bientôt,

#26 - Jean François - 22 Juin 2021

Bonsoir,
Effy me propose pour une puisance crête installée 3kWc
9 modules Q-peak DUO KLK-G9+
9 micro onduleurs Enphase IQ7+
Passerelle Enphase ENVOY S METERED
Qu'en pensez vous, sachant que je suis exposé plein sud sur une toiture à 45° et que ma consommation électrique à l'année est d'environ 6000 KWhep par an.
Il me garantisse les panneaux et les onduleurs 25 ans.
Merci pour le retour

#25 - ob - 30 Avril 2021

Merci,Xavier(admin) pour le renseignement.

#24 - Xavier (admin) - 30 Avril 2021

Bonjour ob,

Cette marque est distribuée par Alliantz qui ditribue aussi des marques plus renommées comme Qcells, Trina Solar, SunPower...

Donc si Solutium a sa place dans ce catalogue, c'est que ça tient la route. D'une façon générale, les panneaux solaires sont extrêmement fiables. La garantie produit Solutium est de 20 ans.

A bientôt

#23 - ob - 29 Avril 2021

Bonjour,pouvez vous me renseigner sur des panneaux solaires de marque française SOLUTIUM.On m'en propose mais je ne connais pas du toutMerci de votre réponse.

#22 - Xavier (admin) - 15 Avril 2021

Bonjour Florence,

Le secteur est hypercompétitif et le turnover des produits est important. Mais des produits "obsolètes" n'en reste pas moins très fiables (taux de retours extrêmement faibles) et avec la même garantie produit que les autres. Je pense qu'il n'y a pas de risques à investir dessus. Les panneaux 130 W sont souvent des panneaux souples adaptés pour une utilisation très nomade. Il faut voir quel est votre besoin.

A bientôt

#21 - Xavier (admin) - 15 Avril 2021

Bonjour Bernard,

A priori, il n'y a pas de problème côté technique car la garantie de chaque produit (micro onduleur Enphase - 25 ans et panneau 25 ans) est bien conservée ce qui n'est pas toujours le cas des produits assemblés.

Après, il faut voir si cette solution représente le meilleur compromis "qualité/prix" car ce n'est pas toujours le cas des nouveautés. Vous pourriez par exemple avoir plus de panneaux de 300 Wc (dont le prix devrait être inférieur). Il faut faire les calculs.

A bientôt

#20 - Bernard - 14 Avril 2021

Bonjour,
On me propose des panneaux MODULE PV AC SUNPOWER MONO MAX 5 400Wc avec micro onduleurs intégrés,
quand pensez-vous ??

#19 - Florence - 13 Avril 2021

Bonjour,
On me propose des panneaux MEPV 300w de Eurener mais en cherchant un peu sur le net, j'ai vu qu'ils n'étaient plus fabriqués. Peut être veulent-ils liquider leur stock.
Sinon, un autre me propose des Sharp 130W, donc en nombre supérieur.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Merci de votre réponse
A bientôt

#18 - Xavier (admin) - 12 Avril 2021

Bonjour Gérard,

Je ne sais pas si on peut dire que l'un est meilleur que l'autre. Ce sont 2 panneaux assez encombrants du fait de leur puissance crète importante (1.9 m² contre 1.6 m² pour des panneaux plus simples).

Il faut voir surtout voir par si ces panneaux seront adaptés à votre besoin. Le prix en € par Wc ne sera pas forcément en faveur des derniers panneaux. Une solution "toute simple" (panneau de 330 Wc à 120€ par exemple) peut obtenir une meilleure rentabilité.

A bientôt

#17 - Gérard - 12 Avril 2021

Bonjour
votre étude est trés intéressante .
que pensez vous des panneaux HYUNDAI VG Hie VG 400w Perc Shingled dernièrement arrivés sur le marché , par rapport à des TRINA SOLAR vertex 400w par exemple ?
cdt

#16 - Xavier (admin) - 16 Mars 2021

Bonjour Chris,

Vous trouverez des infos sur Dual Sun à ces adresses :
https://conseils-thermiques.org/contenu/installer-panneau-solaire-photovoltaique-hybride.php
https://conseils-thermiques.org/contenu/panneau-solaire-hybride.php

Pour la marque Francilienne Energy, nous n'avons pas d'infos et le site de Synexium qui semble distribuer le produit n'indique pas une origine française.

A bientôt,

#15 - Chris - 15 Mars 2021

Bonjour,
Avez-vous des infos sur les PV de ces fabricants français :
- FRANCILIENNE ENERGY
- DUALSUN

#14 - Xavier (admin) - 11 Mars 2021

Bonjour serique,

Pour les panneaux, ils ne devraient pas y avoir de différences. Il faut choisir le professionnel offrant la meilleure compétence et les meilleures références (l'ancienneté est un très bon indicateur).

A bientôt,

#13 - serique - 10 Mars 2021

Bj
On me propose qcell, bourgeois puis longi ts en 360wc ms avec à chaq fois plus de 1000 € de différence sur chacun des devis... lequel serait le mieux ? Visibleme ils sont ts asiatiques donc pas de diff la dessus...

#12 - Xavier (admin) - 09 Mars 2021

Bonjour,

@Steph : Oui, les panneaux LG sont fiables comme tout ceux sur la marché. Ils sont garantis 15 ans sur la matériel (la garantie standard est de 10 ans).

@Denis 666 : Nous ne connaissions pas cette marque. Il faut voir quel est le fabricant car il ne s'agit à priori pas d'un panneau français.

A bientôt,

#11 - Denis 666 - 05 Mars 2021

Bonjour on me propose des panneaux la francilienne 360w la marque est-elle connue ?

#10 - steph - 04 Mars 2021

les panneaux LG370 monoXPlus sont t il fiable

#9 - Xavier (admin) - 04 Janvier 2021

Bonjour Coco c,

A priori, il n'y a pas de problème du côté du matériel. C'est un panneau assez puissant (car plus large que les produits standard donc plus de cellules) et esthétique (complètement noir).

Des panneaux moins performants mais moins chers peuvent être envisagés si vous avez de la place.

A bientôt,

#8 - Coco c - 21 Décembre 2020

Bonjour.
Suivant un devis,on nous propose des panneaux hyunday 390 wc(perc shingled) black. Que pensez vous de ce matériel.
Merci.

#7 - Mathieu - 01 Décembre 2020

merci !

#6 - Xavier (admin) - 01 Décembre 2020

Bonjour Mathieu,

Nous n'avons pas de retour sur ce type d'infos. Peut-être qu'Oscaro Power pourra vous renseigner avec son module Bisol.

A bientôt,

#5 - Mathieu - 30 Novembre 2020

Bonsoir,
J'envisage d'installer une pergola en bois avec panneaux solaires transparents. Avez vous eu des retours sur une accumulation éventuelle de chaleur en dessous (par rapport à une pergola végétalisée et à lames de bois inclinées ?). Les panneaux ne reflètent-ils pas la chaleur ? Conseillez-vous des marques de panneaux transparents ?
Merci. Bien cordialement, Mathieu

#4 - Xavier (admin) - 02 Novembre 2020

Bonjour dodo,

Le Trina Solar sera un bon choix. Il devrait être plus grand que le Soluxtec ce qui expliquerait la différence de puissance.

A bientôt,

#3 - dodo - 30 Octobre 2020

bonjour ,
Est-que le TRINA SOLAR 370 W MONO est un bon choix ??? Sinon, j'ai une offre pour Soluxtec 320 ?
Merci d'avance

#2 - Xavier (admin) - 25 Septembre 2020

Bonjour Tifane,

D'après le nom des références, le panneau Qcell 300 a une puissance de 300 Wc contre 315 Wc pour le Qcell 315.

Cela signifie que le premier produit est moins performant (il va produire environ 5% d'électricité en moins). En contrepartie, il devrait être moins cher ce qui fait que son rapport qualité/prix sera peut-être meilleur.

La dénomination "Full Black" concerne l'esthétique du panneau. Un panneau "Full black" aura un rendu noir assez homogène qui peut être considéré comme plus joli par certains (mais cela dépend des goûts). Cela n'a aucun intérêt technique.

A bientôt,

#1 - Tifane - 16 Septembre 2020

Quelle différence existe t-il entre les Qcell 300 et les Qcell315 Full back ? Merci

Remonter

(Video) Guide d'achat solaire pour les débutants - Le Guide Ultime

FAQs

Quels sont les meilleur panneaux solaires les plus efficaces ? ›

Quels sont les meilleurs panneaux solaires du marché ? Les meilleurs panneaux solaires du marché en termes de rendement approchent les 400 Wc de puissance : Sunpower ou Eurener proposent des modules de ce type. Le record du monde de rendement d'un panneau solaire est de 47,1% et a été atteint en avril 2020.

Quel type de panneau solaire est le meilleur ? ›

Les panneaux solaires les plus efficaces sont ceux composés de cellules en silicium monocristallin. Vous pouvez ensuite vous baser sur la puissance et le rendement proposé par le panneau. Plus ils sont élevés et plus le panneau est efficace.

Comment reconnaître un panneau solaire de bonne qualité ? ›

Les bons panneaux solaires doivent présenter une tolérance de puissance positive. Par exemple, un panneau photovoltaïque de 165 W doit produire en réalité entre 165 et 173,2 W, et non 156,75 W. Cette dernière valeur réelle observe une tolérance de puissance négative.

Quels sont les meilleurs panneaux solaires en 2022 ? ›

On ne peut pas parler du meilleur panneau solaire en 2022 sans parler de Jinko Solar, qui n'est autre que le plus gros producteur de panneaux solaires dans le monde. Il a produit environ 14.2 GW en 2019 ! Ses produits sont non seulement d'une excellente qualité, mais sont aussi relativement abordables.

Quel est le système solaire le plus performant ? ›

Le système photovoltaïque qui récupère la chaleur solaire

R-VOLT est une véritable avancée technologique : Systovi propose là en effet un système capable de produire efficacement électricité, chauffage, ventilation, et même rafraîchissement ambiant.

Quel panneau solaire monocristallin ou polycristallin ? ›

Les panneaux solaires monocristallins ont actuellement le meilleur rendement du marché existant. Un rendement qui est donc un peu plus élevé que celui des panneaux polycristallins, d'environ 1 à 3%. La puissance des panneaux monocristallins est également plus importante.

Quels sont les meilleurs panneaux solaires sur le marché ? ›

D'une manière générale, SunPower, LG et Panasonic fabriquent les meilleurs panneaux solaires en 2021 en raison des rendements élevés, des prix compétitifs et de la garantie exceptionnelle de 25 ans offerte par chaque marque.

Quel type de panneau choisir ? ›

Cela varie en fonction des attentes du consommateur. Si celui-ci souhaite produire de la chaleur, il est plus opportun de se tourner vers des panneaux solaires thermiques. De son côté, le panneau photovoltaïque est plus indiqué pour réduire la facture d'électricité.

Comment choisir la puissance des panneaux solaires ? ›

Les panneaux solaires proposés dans le commerce sont de plus en plus puissants. En 2021, ils avaient généralement une puissance nominale comprise en 300 Wc et 330 Wc. Certains ont une puissance supérieure, de 375 Wc à 400 Wc. En un an, un panneau solaire produit donc entre 270 kWh et 420 kWh.

Quels sont les trois types de panneaux solaires ? ›

Il existe quatre types de panneaux solaires qui se distinguent par leurs caractéristiques et le type d'énergie qu'ils produisent. Parmi ceux-ci, vous retrouverez le panneau thermique, le panneau photovoltaïque et le modèle hybride.

Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ? ›

Un panneau solaire transforme l'énergie solaire en chaleur. On l'utilise pour avoir de l'eau chaude sanitaire et pour certains cas de chauffage domestique. Un panneau photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité.

Quels sont les nouveaux panneaux solaires ? ›

Les panneaux solaires nouvelle génération : présentation des avancées
  • Tuiles solaires et ardoises.
  • Panneau Solaire Bi-verre.
  • Le photovoltaïque organique.
  • Le photovoltaïque en couches minces.
  • Le photovoltaïque à concentration.
  • Les panneaux solaires à double face.
  • La Technologie “Back Contact”
  • Les Panneaux Solaire Hybrides.

Quel est le prix d'un panneau solaire ? ›

D'après l'Agence de la transition écologique (ADEME), le prix d'un panneau solaire oscille généralement entre 2,7 et 3,7 euros HT par watt-crête. Pour l'installation de panneaux solaires de 3 kWc, qui correspondent à une installation de taille moyenne, il faut débourser aujourd'hui entre 9000 € et 12 000 € TTC.

Quel est le rendement des panneaux photovoltaïques les plus utilisés actuellement ? ›

Les modules monocristallins sont les panneaux solaires les plus performants du marché. Ces derniers affichent des rendements moyens de 18 - 19 %, contre 15 - 16 % pour les panneaux polycristallins.

Quel est le prix au m2 des panneaux solaires ? ›

Comptez : entre 200€ et 300€/m² pour un panneau solaire photovoltaïque ; entre 200€ et 600€/m² pour un panneau solaire thermique ; entre 700€ et 1000€/m² pour un panneau solaire hybride.

Est-ce rentable d'installer des panneaux solaires ? ›

Concrètement, une installation photovoltaïque : Réduit vos le montant de vos factures jusqu'à 50 % ; Ou génère jusqu'à 1 800 € de revenu par an grâce à la vente de votre production ; Et est rentable en 8 à 12 ans où que vous soyez en France.

Où trouver des panneau solaire rentable ? ›

Région : Les panneaux solaires seront d'autant plus rentables qu'ils sont installés dans une région ensoleillée. La production d'électricité sera plus importante, et l'installation mieux valorisée. Mettre la main à la pâte : Des panneaux solaires à installer soi-même sont souvent rentables plus rapidement.

Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ? ›

Une durée de vie moyenne de 30 ans

Au cours des 10 années suivantes, ces panneaux fournissent 90 % de cette puissance. Entre la 21ème et la 30ème année, ils peuvent fournir les quatre cinquièmes de la puissance d'origine.

Quel est le rendement d'un panneau solaire monocristallin ? ›

Les rendements des différents types de panneaux photovoltaiques. Les panneaux monocristallins offrent les rendements les plus élevés : 14% à 19% (pour simplifier il s'agit du pourcentage d'énergie électrique produite par rapport à l'énergie solaire reçue).

Comment reconnaître un panneau solaire monocristallin ? ›

Un panneau monocristallin est fabriqué à partir d'un seul et même cristal de silicium. Il est donc d'une couleur bleu foncé voire noire unie. Un panneau polycristallin est quant à lui composé d'une mosaïque de cristaux de silicum. Il a donc un aspect bleu foncé non uniforme.

Quels sont les meilleurs panneaux solaires sur le marché ? ›

D'une manière générale, SunPower, LG et Panasonic fabriquent les meilleurs panneaux solaires en 2021 en raison des rendements élevés, des prix compétitifs et de la garantie exceptionnelle de 25 ans offerte par chaque marque.

Quelle panneau solaire choisir pour une maison ? ›

Parmi les choix de panneaux solaires possibles, si vous disposez d'une plus faible luminosité à votre domicile, il sera préférable d'opter pour des panneaux monocristallins. Si en revanche l'ensoleillement de votre toiture est idéal, les panneaux polycristallins sont envisageables.

Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ? ›

Un panneau solaire transforme l'énergie solaire en chaleur. On l'utilise pour avoir de l'eau chaude sanitaire et pour certains cas de chauffage domestique. Un panneau photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité.

Quel est le prix au m2 des panneaux solaires ? ›

Comptez : entre 200€ et 300€/m² pour un panneau solaire photovoltaïque ; entre 200€ et 600€/m² pour un panneau solaire thermique ; entre 700€ et 1000€/m² pour un panneau solaire hybride.

Quels sont les trois types de panneaux solaires ? ›

Il existe quatre types de panneaux solaires qui se distinguent par leurs caractéristiques et le type d'énergie qu'ils produisent. Parmi ceux-ci, vous retrouverez le panneau thermique, le panneau photovoltaïque et le modèle hybride.

Est-ce encore rentable d'installer des panneaux photovoltaïques ? ›

Avec un prix de l'électricité de 0,35€/kWh, et malgré un tarif prosumer de 411€/an, l'installation est amortie après 7 ans. Celui qui a placé des panneaux photovoltaïques paie moins cher pour son électricité que s'il n'en n'avait pas. Après 25 ans, son gain dépasse les 25000 €.

Comment choisir la puissance des panneaux solaires ? ›

Les panneaux solaires proposés dans le commerce sont de plus en plus puissants. En 2021, ils avaient généralement une puissance nominale comprise en 300 Wc et 330 Wc. Certains ont une puissance supérieure, de 375 Wc à 400 Wc. En un an, un panneau solaire produit donc entre 270 kWh et 420 kWh.

Comment choisir un panneau ? ›

Vous avez le choix entre les panneaux monocristallins avec des cellules de type n ou perc. Dans le premier cas, le rendement est le plus élevé, mais les panneaux sont plus chers. Dans le cas des panneaux mono perc, le prix est moins élevé tout comme le rendement.

Quelle surface pour 6 kWc ? ›

Si l'on ajoute une climatisation et / ou une piscine, une installation de 6 kW voire 9 kW sera plus adaptée. Cela représente respectivement 16 ou 24 panneaux solaires, et couvrira une surface de 32 ou 48 m².

Comment passer de kWc à kWh ? ›

1 kWc correspond théoriquement à 1000 kWh par an.

Quels sont les inconvénients des panneaux photovoltaïques ? ›

Inconvénients des panneaux solaires thermiques en 2020

Ils ne peuvent pas fournir toute l'énergie nécessaire pour vos besoins en eau. Ils sont sensibles à la grêle et au gel. Les versions à tubes sont plus performantes, mais aussi plus chères. Ils ne produisent pas d'électricité.

Quels sont les inconvénients de l'énergie solaire photovoltaïque ? ›

Production intermittente, liée à la présence du soleil (absent la nuit). Production plus faible l'hiver, alors que la consommation est plus forte. Electricité encore chère, nécessitant des aides publiques jusqu'à ce qu'elle devienne une énergie « concurrentielle ».

Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ? ›

Une durée de vie moyenne de 30 ans

Au cours des 10 années suivantes, ces panneaux fournissent 90 % de cette puissance. Entre la 21ème et la 30ème année, ils peuvent fournir les quatre cinquièmes de la puissance d'origine.

Quel est le prix de 8 panneaux solaires ? ›

💶 Quel est le prix d'une installation photovoltaïque ? Le prix d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques réalisée par une entreprise RGE est compris entre 1 470 et 2 100 € par kilowatt-crête. Une installation de 3 kWc (soit 8 panneaux solaires) revient ainsi à 6 300 €.

Comment avoir des panneaux solaires gratuit ? ›

« Dans le cadre du plan d'action pour l'indépendance énergétique mis en place par le Gouvernement, vous êtes éligible à une aide de l'État pour l'installation de panneaux solaires sur votre toiture ou au sol. Vous pouvez ainsi profiter de panneaux solaires EDF (ou Engie) gratuits financés par le Gouvernement.

Quel est le prix d'un onduleur ? ›

Le prix de ces modèles va de 120 à 1400 €. Vendu entre 200 et 100 €, l'Eaton 5P est proposé en format tour et en format rack. Ces onduleurs ont une puissance de 650 et 1550 VA. Leurs prix dépassent rarement les 800 €.

Videos

1. Installation Panneau Solaire | Ce que vous DEVEZ SAVOIR avant de vous lancer en 2022
(Otovo France)
2. Le VRAI Prix des Panneaux Solaires en 2022 [Décryptage]
(Otovo France)
3. Choisir ses panneaux solaires
(Oscaro Power)
4. Panneau Solaire Photovoltaïque : L’essentiel pour tout comprendre
(Nouvel'R Énergie)
5. Quelles sont les dernières technologies SOLAIRES pour tendre vers une RÉSILIENCE ÉNERGÉTIQUE 2022
(L'ArchiPelle)
6. Quel est le Meilleur Panneau Solaire Portable ?
(Nouvel'R Énergie)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Duncan Muller

Last Updated: 11/19/2022

Views: 6538

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duncan Muller

Birthday: 1997-01-13

Address: Apt. 505 914 Phillip Crossroad, O'Konborough, NV 62411

Phone: +8555305800947

Job: Construction Agent

Hobby: Shopping, Table tennis, Snowboarding, Rafting, Motor sports, Homebrewing, Taxidermy

Introduction: My name is Duncan Muller, I am a enchanting, good, gentle, modern, tasty, nice, elegant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.